+33 4 92 83 29 06 destinationailleurs04@yahoo.fr

Éco-responsabilité

Qui sommes-nous

Il y a plus de 3 ans, nous avons fait le choix de changer de vie familiale et professionnelle.

Nous avons quitté la seine et marne et nos emplois dans la banque pour reprendre cette entreprise de gîte et de table d’hôtes. Nous avons toujours aimé la montagne, nous sommes des randonneurs et nous connaissons bien le massif des Vosges, Alpes et Corse.

Notre engagement, nos démarches sur l’éco-responsabilité

Notre histoire de couple, de famille, nous fait vivre une belle aventure dans un espace naturel protégé. Depuis la création de notre entreprise et tous les jours nous nous engageons à respecter et vivre avec cette belle nature qui nous entoure.

Nous souhaitons partager avec vous notre vision et nos actions sur nos engagements sur l’éco-responsabilité. Voici les projets que nous avons mis en œuvre qui jalonnent notre quotidien et qui sont mis au service de notre clientèle.

Nuage de mots autour de l'éco-responsabilité

Situation géographique

Nous avons la chance de vivre et d’exercer notre activité au hameau d’Eoulx, dans les Alpes de Haute Provence, situé à 1000 mètres d’altitude et 20 minutes de Castellane.

Situé aux portes des Gorges du Verdon nous exercons notre activité dans une espace naturel et protégé. Le calme et la nature sont présents pour vous permettre de passer un agréable séjour.

Accueil comme à la maison

Les commentaires de nos clients en témoignent, nous sommes une petite structure familiale, nous avons plaisir de vous accueillir « comme à la maison », avec convivialité et hospitalité. Nous serons présents pour vous servir et vous conseiller sur vos escapades. Nous sommes des ambassadeurs locaux, nous aimons notre région. Nous privilégions le contact humain, le partage d’expérience. Vos visites, vos découvertes seront une source d’information que nous aurons plaisir à partager et à transmettre.

Cuisine

Notre cuisine respecte la saisonnalité des produits ; tous nos plats sont cuisinés maison.
Nous vous proposons de déguster des spécialités locales, de Provence, du sud : tapenade en apéritif, daube provençale en plat…
Au petit déjeuner, vous pourrez déguster nos confitures maison que nous élaborons tous les ans lorsque les fruits sont bien mûrs.

Produits locaux

Nous essayons autant que possible de nous approvisionner en circuit court, avec des producteurs locaux qui font de la culture raisonnée et ou bio.

Panier de légumes bio de chez Ortie et Grelinette

 

En pleine saison vous trouverez chez nous :

  • Une dégustation de bières locales
  • Le fromage de chèvre vient d’un petit village dans les Gorges du Verdon. Un travail de passion réalisé par Perrine Cadoret. Rendez-vous sur la Page Facebook de la draille des Roves
  • Le miel d’un apiculteur des Alpes de haute Provence Georges Huet (commande également sur le site https://www.miel-abeilles.fr)
  • Dégustation de vin Bio des Gorges du Verdon
  • Légumes, nous avons la chance d’avoir un producteur local sur notre hameau d’Eoulx, Franck qui réalise du maraîchage d’altitude. Rdv sur la Page Facebook d’Ortie et Grelinette

Nous allons régulièrement au marché de Castellane pour rencontrer les producteurs locaux et de Provence.

Hébergement éco-responsable

Nos 6 yourtes sont des habitats traditionnels, importés de Mongolie. Ces habitats sont installés sur notre camp à l’année et il y fait bon vivre. Cette construction est constituée de bois, de toile de coton, de laine de mouton et d’une toile de coton enduite qui rend l’imperméabilité et la respirabilité. Ces hébergements ont peu d’emprise sur l’environnement car posés sur un plancher en bois. La plupart des matériaux utilisés sont naturels.

Les matériaux moins naturels sont utilisés pour résister dans le temps, pour faire face au climat très variable à 1000 mètres d’altitude (vent, ruissellement, neige, soleil).

Autonomie en eau

Rendez-vous compte par vous-même… Perdus en pleine montagne sans réseau d’eau potable, nous sommes 100% autonomes en eau pour toute notre activité. Nous avons eu la chance de pouvoir capter une source de montagne. Pour ce faire, nous gérons et entretenons les 1500 mètres de tuyau pour acheminer l’eau sur notre propriété. Nous remplissons une cuve alimentaire que nous avons fait enterrer. Nous avons construit un local technique pour y installer une pompe à eau, un surpresseur, un système de filtration et une lampe UV.

Cette installation nécessite un entretien et suivi régulier. Les difficultés rencontrées peuvent être :

  • la sécheresse partielle de la source, dans ce cas nous allons remplir une cuve de 1000 litres à la fontaine de notre hameau et la déverser manuellement dans notre cuve
  • le gel du réseau d’eau, dans ce cas l’hiver nous faisons attention qu’il y ait suffisamment de pression pour éviter la formation de glaçon sur notre réseau, auquel cas nous attendons patiemment le dégel.

Notre eau est analysée tous les ans et est déclarée potable. Une grande fierté d’avoir réussi ce grand projet.

Énergies

Nous sommes raccordés au réseau électrique traditionnel et nous avons souscrit un abonnement avec un fournisseur d’énergie verte « Ilek nous propose de l’énergie issue de barrage hydroélectrique ».

Nous avons de beaux barrages à découvrir dans notre région.

Notre résidence principale alimentée par une pompe à chaleur air/eau permet de chauffer notre maison et notre eau.

Nous avons lancé la réflexion du projet d’autonomie électrique sur la base de notre pic de consommation en hiver qui est de 36000 watt.

Etude du projet photovoltaïque : les études nous proposent une autoconsommation de l’énergie produite. Le rapport financier n’est pas encore intéressant. Nous devrions investir plus de 40000 euros pour ne produire que 40% de notre besoin en énergie.

Nous avons réussi à diminuer la dépense énergétique de notre camp, en installant des prises thermostat sur les prises des radiateurs des yourtes (le radiateur ne se déclenche que si la température souhaitée n’est pas obtenue). Nous avons installé des radiateurs soufflant dans les sanitaires pour ne pas laisser tourner inutilement un radiateur pendant la nuit et journée. Le soufflant chauffe rapidement un sanitaire lors de son utilisation.

Toilettes sèches

Nous avons installé des toilettes sèches dans tous nos hébergements locatifs pour éviter de gâcher l’eau potable, donc économiser l’eau. Notre eau de source est précieuse. Nous utilisons du papier blanc (sans colorant) et de la sciure de bois. Nous compostons nos toilettes sur notre terrain.  Après plus d’un an de compostage, nous pouvons récupérer ce compost.

Nous avons encore des améliorations à faire sur ce sujet. Pour des raisons d’hygiène, toutes nos toilettes sont équipées de sac plastique à usage unique et changé pour chaque clientèle. Nos toilettes sont fabriquées en bois.

Ferme pédagogique

Amoureux des animaux, nous avons construit une ferme avec des matériaux de récupération pour y accueillir des animaux que nous récupérons.

Des chèvres qui étaient destinées à l’abattoir, récupérées ou des chevrettes abandonnées par leur mère. De la volaille nous a également été donnée.

Je suis apiculteur et nous pratiquons également de la pédagogie apicole pour expliquer à nos clients la vie des abeilles, la fabrication de ce bon nectar « le miel ». Nous ouvrons notre miellerie aux apiculteurs qui souhaitent récolter leur miel chez nous, sans investir dans leur propre matériel. Nous participons à la sauvegarde de cette espèce tant importante pour la pollinisation de nos fruits et légumes.

Chèvres broutant de l'herbe devant une yourte

Ateliers participatifs et acteurs locaux

Depuis le début de notre aventure en tant que propriétaire de ce terrain de 5 hectares, nous privilégions le travail des artisans locaux (terrassement, plombier, électriciens…).

Nous avons mis également en place le partage de connaissance et l’entraide, et avons ouvert des ateliers participatifs, voici quelques exemples :

  • Notre premier site internet et notre logo ont été réalisés par un réseau d’amis. Beaucoup ont pu nous aider, nous conseiller à distance.
  • La construction de notre site internet actuel est la rencontre d’un acteur local, une jeune société « Cocotte web » ; la rencontre de Florence Bessada, habitant en Provence. Nous vous conseillons vivement de faire appel à ses services.
  • Le partage de connaissance et l’entraide est nécessaire lorsque l’on se lance sur l’assemblage ou l’entretien d’un habitat traditionnel Mongol. Nous montons et démontons nos yourtes régulièrement pour vérifier les structures en bois (réparer les jonctions), nettoyer les toiles, les réparer (couture), entretenir les peintures traditionnelles, changer les bâches (coton enduit), réparer les carrés de toit (collage, coutures)… Pour 1 yourte nous mettons 1 journée à 6 personnes. Nous avons plaisir à partager avec nos bénévoles nos connaissances sur cet habitat qui est ouvert à l’année et nécessite un entretien suivi.
  • Nous apprenons beaucoup des autres. Tous les travaux d’entretiens de notre camp est l’œuvre de tous ceux qui ont acceptés de nous aider : entretien des bois (élagage, sélection des arbres), peintures des boiseries traditionnelles, construction du projet sauvegarde d’animaux (construction d’une mini ferme pour l’accueil d’animaux…), apprendre à s’occuper des animaux (faire leurs soins).

Notre environnement

Vue du ciel de Destination Ailleurs
Nous proposons à nos clients des balades afin de partager notre environnement naturel. Nous y abordons l’histoire de notre hameau, nous allons voir les champs ou terrains de cultures d’altitude, nous ouvrons une ruche pédagogique et nous pouvons également aller voir la source.

Notre activité est située aux portes des Gorges du Verdon dans le hameau d’Eoulx. Nous sommes entourés de surfaces pastorales et forestières. Nous avons la chance d’exercer notre activité dans une zone naturelle protégée, 14 communes du Moyen Verdon sont en zone Natura 2000 ou protégées par une zone de conservation « Grand Canyon du Verdon », vallée de « l’Asse », « Gorges de Trevans ».

Entretien de nos espaces : Venez au printemps pour découvrir les fleurs de nos montagnes, elles y sont en abondance.

Nos espaces sont entretenus d’une manière raisonnés, ils sont ouverts à notre clientèle, vous profitez d’un espace naturel et environnement protégé.

Éco-tourisme et bien-être

Toutes nos valeurs, nos actions et nos engagements nous lient avec une clientèle sensible à l’environnement. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous et partager vos idées qui nous nous ferons avancer.

Nous sommes inscrits dans une démarche de voyage, tourisme sans saison puisque nous sommes ouverts 11 mois de l’année, ce qui vous permettra de découvrir nos montagnes en toutes saisons.

Destination Ailleurs est un lieu où vous aurez la certitude de repartir reposé, dépaysé. Profitez de notre offre bien-être avec une séance de massage avec des produits naturels et une séance de SPA en plein air.

Faire le choix de vivre dans un si bel environnement est une prise de conscience sur la vie, la nature et permet de se remettre en question. Être éco-responsable, c’est mettre en place des actions à notre niveau, adapté à notre activité et nos contraintes.

Devenez des consom’acteurs responsables et participez à l’aventure de Destination Ailleurs. Nous nous sommes engagés dans un projet responsable et durable.

dapibus risus mattis sit Lorem fringilla dictum dolor. amet, leo sem,